top of page

Pour le projet Volike, que nous avons présenté pour le concours L'aluminium pour l'eco-design, Francis Boissenin et moi sommes partis de la récupération d’un matériau arrivant en fin de vie : la plaque d’impression des journaux.

Ces plaques sont en aluminium photosensible et jouent  le rôle de lien entre le document numérique et le papier. Les quatre couleurs d’impression CMJN sont transférées séparément sur ces plaques d’aluminium et permettent d’imprimer les journaux. Une fois utilisées, elles doivent être soit traitées et réutilisées pour le même usage, soit être recyclées. C’est à ce moment que nous décidons d’intervenir. Nous voulons récupérer ces plaques pour leur apporter une seconde vie et donner un sens à l’impression momentanée qui leur donne leur intérêt.

 

Pour notre part, vivant à Strasbourg, nous avons pensé à la récupération du journal local : Les DNA, Les Dernières Nouvelles d’Alsace. Grâce à l’obtention de quelques plaques, nous avons pu saisir les caractéristiques qui pourraient être intéressantesà développer. Ces plaques ont une épaisseur de 1.5 dixièmes, elles sont donc très fines, légères, souples et faciles à découper. Une face est imprimée avec une des couleurs CMJN et l’autre est brillante.

Un matériaux léger et reflétant la lumière nous a donc poussé à créer un luminaire. 

 

Nous avons choisit de réaliser un système de formes modulaires pour avoir un large choix d’agencement et donner la possibilité aux usagers de l’adapter à leur intérieur. Sur la base d’un relief habillant l’espace, chacun peut choisir la forme desa lampe. Il suffit d’assembler par adjonction des tuiles hexagonales pour former un nuage qui parcourt un mur ou un plafond. A la manière des « clouds » qui permettent de regrouper et de stocker des informations, ce luminaire prend en mémoire les informations qui ont été imprimées le jour de sa première utilisation.

 

Le nom du projet, « Volike », signifie nuage en alsacien, chaque lampe est donc un ensemble d’information en lien avec la région. Le kit Volike est daté du jour d’impression des plaques pour offrir la possibilité aux acquéreurs de choisir une date particulière. Pour l’éclairage de l’ensemble nous laissons le champ libre aux usagers. Soit ils peuvent venir habiller une applique ou un plafonnier existant, soit ils leur suffit de fixer une douille pour les abat-jours ou installer une bande de LED sur le mur choisit.   

2014

bottom of page