top of page

PROJECT PAGE

La Maison Forêt-serre s’est créée sur la relation entre l’habitat et le travail du jardinier/fleuriste/floriculteur qui nécessite une serre. Pour une personne exerçant ce métier, la nature est une passion et la fragilitédes plantes nécessite de longs soins. Ainsi, en rassemblant le lieu de travail et l’habitat, il est facile de concilier plaisir et profession.

La volonté de se projet a été de séparer deux espaces principaux : l’espace dédier au travail et l’espace de vie. Cette dissociation se veut poétique et innovante.
Une tension a été créée entre plein et vide, lourd et léger. La serre semble fragile face à la maison qui flotte au dessus d’elle grâce à un escalier en colimaçon qui permet la liaison entre les deux espaces.
Cet escalier désaxé a la fonction d’accès et de colonne porteuse pour la maison.
La maison, faite de bois, apparaît comme une cabane volante au dessus de la nature.
Sa forme archétypale rappelle celle des maisons mais aussi des serres.

Elle symbolise de cette manière à la fois le lieu d’habitation et la profession.

Deux façades en parallèles sont entièrement vitrés ce qui offre une vue et une luminosité exceptionnelle. Il est d'ailleurs souhaitable que les façades soient orientées Est-Ouest : en se levant, les habitants seront réveillés en douceur par les premiers rayons du soleil arrivant par l'Est et en soirée, la cuisine et le coin détente, côté Ouest, seront quant à eux ensoleillés jusqu’à la dernière lueur offrant un moment magique.

 

2012

bottom of page